Portes Ouvertes 2020

Séance découverte de Méditation aux Portes Ouvertes du Dojo Parmentier, dimanche 13 septembre, à 16h30. Merci de vous inscrire.

Rozenn Baudrey

Grenoble

Varces Allières et Risset

St Martin de la Cluze

Mens

06  38  03  52  65

rozenn.b(at)protonmail.com

Méditation, Soin Énergétique

Traiteur Bio Végé

Un bout de Vie

Née en 1984, je grandis dans la région grenobloise, d'une enfance chanceuse, heureuse et active, membre des Scouts et Guides de France pendant 12 ans. Je suis étudiante à Lyon (Prépa Biologie), puis à Nantes en école d'ingénieur agro-alimentaire. Un stage de fin d'études aux Pays Bas éclaire mon besoin de retour aux montagnes, puis à mes montagnes d'enfance, mon premier appel.

Après une année de travail saisonnier, je m'installe dans le Diois pour un poste dans une entreprise de transformation de Plantes Aromatiques et Médicinales Biologiques. Je découvre l'écologie, un autre façon d'entrevoir le monde, de nourrir un engagement social et sociétal, mon deuxième appel.

 

Après 3 ans dans cette belle Drôme, mon corps ne veut plus rester devant un écran d'ordinateur. J'ai envie d'expérimenter le monde. En mars 2012, je pars de Grenoble un sac sur le dos, en direction du Grand Est. En stop, je traverse l'Europe, le Moyen Orient et arrive en Inde quelques mois plus tard. Mon voyage est fait de paysages, de langues diverses, de rencontres innombrables grâce au stop, au couchsurfing et au wwoofing. Ces 18 mois de voyage comprennent 8 mois en Inde, 3 mois au Sri Lanka et 2 mois au Vietnam. L'Asie me marque. Aujourd'hui encore, mes lectures de détente se  nourrissent de romans asiatiques ou spirituels.

Au Sri Lanka, magnifique pays bouddhiste, je découvre la méditation début 2013 lors d'un cours de 10 jours de Méditation Vipassana. Il me transforme profondément. Le puissant appel de la Spiritualité s'est révélé. La méditation Vipassana devient la priorité de ma vie. Dès lors, je pratique tous les jours, pratique intense et assidue qui m'accompagnera pendant plus de 5 ans.

 

De retour en France dans la région grenobloise, quelques mois sont nécessaires pour me reposer, me réadapter à l'occident, la façon de vivre, le froid. Un acupuncteur formé aux anciennes traditions m'accompagne dans cette transition et deviendra mon thérapeute des années futures. Je n'ai pas mangé de viande depuis plusieurs mois, en quantité du moins. Au Vietnam, les soupes contenaient souvent de la viande sous forme d'étroites et fines lamelles. Je mange du boudin de source inconnue et, pendant plus de 24h, expérimente de la colère, de la haine, de l'agressivité sans aucune raison. Quelques jours plus tard, un plat de poisson produit le même effet, moindre cependant. Je deviens végétarienne.

 

J'ai envie de travailler de mes mains. Je pars à la rencontre des artisans locaux de la panification, et fais un CAP boulanger en 1 an, dans un fournil bio à Varces : le Pain du Peuil. En 2015, je déménage à côté d'un dojo nouvellement créé par Bruno Cointrel, professeur d'arts martiaux. Je commence le Tai Chi Chuan et m'implique pleinement dans l'association grenobloise : l’École de Cheng Hsin d'Isère. Je découvre l'ancrage et la circulation du Qi, l'énergie.

 

Je passe une année de repli intense sur moi-même. Ayant peu d'argent à ma disposition, j'apprends à vivre avec peu, en fabriquant au maximum. Je fais de la récupération dans les poubelles bio du coin. Je n'achète ni fruit, ni légume pendant un an ; les poubelles de notre société en sont pleines. Je crée un statut d'auto-entrepreneur pour être traiteur bio végé et pouvoir vivre d'une diversité que j'aime : vente de pain bio sur les marchés, conception de sites internet, massages, interprète Anglais/Français... Je déménage à Varces, à la campagne, à côté de la rivière. La ville dense ne me convient plus, je me rapproche de la Nature.

 

Je sens le besoin de sortir de ma grotte, de renouer avec la sociabilisation, de transmettre plus largement la méditation et sa sagesse. J'anime des séances de méditation, dispense mes premiers soins énergétiques par le toucher, me fais plus largement connaître en tant que traiteur, vais à la rencontre des gens et de mon être en tant qu'habitante de la Terre.

 

Le chemin continue. L'éveil de la Terre, des êtres qui la parcourent, de nos consciences, est prégnant, frappant de réalité. Une joie et un amour indicibles m'accompagnent.

Je suis au présent de mon chemin. Tout change.

Nous sommes des êtres créateurs.